Depuis 2006, tous les étrangers résidents en Belgique depuis plus de cinq ans peuvent voter aux élections communales mais tout le monde ne le sait pas forcément.
Chez Ecolo Groen nous avons décidé d’être très clairs et de mener une action d’information sur le sujet.
Ce droit de vote n’est que justice car les non belges résidant chez nous participent déjà pleinement à la vie sociale, économique et culturelle de nos communes. Alors pourquoi pas aussi à la vie politique ?
Concrètement :
QUI ?
– Vous n’êtes pas belge mais ressortissant de l’Union européenne : Dans ce cas vous pouvez voter si vous habitez officiellement en Belgique et si vous avez au moins 18 ans
– Vous n’êtes pas ressortissant de l’Union européenne : Vous pouvez voter si vous habitez officiellement depuis au moins cinq ans en Belgique et que vous avez au moins 18 ans
COMMENT ?
Vous devez vous inscrire auprès de votre commune pour le 31 juillet 2018 au plus tard
Le formulaire à compléter peut se trouver auprès de votre administration communale ou sur le site officiel de la commune.
La commune vous confirmera votre inscription ce qui implique bien sûr que vous serez alors obligé d’aller voter aux élections communales du 14 octobre, comme tous les Belges adultes.
PLUS D’INFOS ?
Share This