Ecolo-Groen Jette se réjouit de la décision significative de la commune concernant la maison des jeunes De Branding.
La recherche d’une parcelle où installer la maison des jeunes De Branding se poursuivait depuis un certain temps. Une odyssée qui prend fin aujourd’hui.

Suite à l’initiative d’Ecolo-Groen Jette, il a été décidé, il y a de cela déjà 5 ans, que la commune de Jette mettrait un terrain, se trouvant à côté de la gare, à disposition de la jeunesse jettoise.  Un budget de 500.000 euro avait été dégagé par le membre du Collège de la Vlaamse Gemeesnschapcommissie compétent pour la jeunesse, Bruno De Lille. À la condition d’accueillir toute la jeunesse jettoise peu importe la langue ou l’origine. Mais le dossier fut bloqué jusqu’à l’année dernière suite à la non-collaboration de certains partenaires : la SNCB qui fut difficile pour un certain nombre de mètres carrés, la maison de jeunes en elle-même qui n’étant pas une experte en construction de nouvelles bâtisses a éprouvé des difficultés à échanger avec l’architecte tout en se limitant au budget initial (surcoût de 300.000 euro) et l’absence de budget de la part du gouvernement flamand en matière de jeunesse pour Bruxelles.

Mais tout s’est tout de même accéléré dernièrement : l’asbl « JHOB » (Jeugdhuizen Ondersteuning Brussel) a pris le relai de la maison des jeunes, le nouveau cabinet compétent a accédé à la demande quant à une allocation supplémentaire de 300.000 euro de la part de la Flandre et la commune de Jette a approuvé le contrat de bail emphytéotique. Dans ce contrat, la parcelle sur la place Cardinal Mercier a été cédée en échange d’un euro symbolique et ce pour une période de 27 ans. Sachant que si l’affectation du bâtiment viendrait à changer, la commune en deviendrait automatiquement la propriétaire.

Annemie Maes, Conseillère communale Groen à Jette: « Ecolo-Groen Jette est heureux de voir ce dossier avancer et félicite la commune quant au choix qu’elle a fait de donner aux jeunes leur propre espace. L’euro symbolique que la commune demande est un signal positif à tous les collaborateurs de la maison des jeunes. »

Share This